Les matériaux incorporés dans les assemblages

Les matériaux incorporés dans les assemblages ont été trouvés par chance, provenant soit d’épaves abandonnées par la marée descendante, soit de piles ou de réceptacles de bois mis au rebut. Difficile de ne pas accorder une grande valeur aux pièces ainsi trouvées, qui portent la marque du dur labeur, autant le travail d’un jour que le savoir-faire perfectionné durant toute une vie consacrée à la menuiserie ou à la sculpture par tournage. Encore plus souvent, cependant, c’est la forme particulière d’un objet endommagé et irréparable qui sert d’étincelle à l’inspiration, ou encore ce qui reste après qu’il ait été extrait d’un morceau de bois les parties perçues comme plus importantes que la pièce résiduelle.

Le chantier naval Bath Iron Works, division de la General Dynamics Corporation, construit des navires pour l’US Navy depuis le début du XXe siècle. Actuellement, le chantier investit dans la construction d’un prototype de navire furtif de la classe Zumwalt, après des décennies passées à produire des contre-torpilleurs de la classe Aegis. Les nouveaux navires empêchent la remontée vers la ligne de flottaison et le frégatage, au-dessus et en-dessous des côtés supérieurs, de façon similaire dans ce cas au CSS Merrimack.

Je me suis servi de ma construction initiale de hibou pour représenter une silhouette de la lune, utilisant ce qui restait des planches carrées de contreplaqué servant comme revêtement tout le long du pont et ainsi créées pour empêcher que n’entrent des pieds ou des débris indésirables.
Le manque de certitude concernant les futures parts allouées au budget militaire et donc concernant d’éventuels futurs contrats de construction pour des navires de cette classe pourrait expliquer la décision de ne pas conserver ces planches pour un usage ultérieur, la mentalité et la procédure prévalente ainsi que la décision de garantir un emploi pour utilisation unique suivie d’élimination. D’autres pièces en bois d’utilisation spécifique sont traitées de manière similaire.

Il est arrivé que des connaissances me présentent des cadres en bois récupérés sur les chantiers de démolition de leurs maisons ou chalets (remplacés – à cause de la pourriture – par des matériaux ou styles souvent disparates en raison de l’indisponibilité d’autres matériaux ou du savoir-faire requis). Il en fut ainsi de la « fleur de lys » utilisée pour la tête et les pattes avant des tortues peintes, de mon expérience plus susceptible de conduire les passants à s’arrêter en circulation pour offrir de l’aide que ne l’aurait fait la présence d’un serpent ou d’un rongeur remuant.

  • Nouvelles oeuvres dans "Bois sablé" et "sculptures"
toggle

Source of materials incorporated into assemblages

Source of materials incorporated into assemblages may come by chance as floatsum or jetsam found as the tide recedes or in piles or receptacles of or for discarded wood. It is hard not to value pieces found in such a manner that have the mark of workmanship of the balance of a day and skill of a long career whether in be in joiner,carving of lathe work from years past.More often though what serves as the Idus of inspiration is a unusual shape of something broken beyond repair or what remains after the extraction of something seen as more substantive that lay beside the donner wooden substrate.

B.I.W. (Bath Iron Works) a subsidiary of The GeneralDynamics Corporation has built ships for the US Navy since the turn nor the twentieth century and currently invested in construction of the prototype stelth era Zimwalt class after decades of Aegis class destroyer production.The newer vessels stem advance towards the waterline and tumblehome above and below top sides, in the later case similar to the CSS Merrimack.
I used in my initial Owl construction to represent the moon silhouette, what remained from the plywood square from which around thru deck cover was created to prohibit entry of foot or undesired debris.

Although uncertainty about future military budget allowance for further contracts and additional construction of vessels of this class-would seem to explain the decision not to retain these for later use, current mentality and procedure as well as providing job security calls for one time use and subsequent disposal. Other use specific wooden shapes are similarly treated.

On occasion acquaintances have Come forth with wooden trim they have salvaged from demolition sources at their homes or cottages where decay has necessitated replacement often with dissimilar material and style beause of invailability of material and craftsmanship. Such was the case with the “fleur de lis” used for the head and front legs of the painted turtles, in my experience more likely to stop traffic for sake of rescue than the presence of snake or skiddish rodent.

  • News artworks in "Sand blast raised" and "Multidimensional mixed media"
toggle