Réflexions sur mon expérience avec la photographie

À l’exception d’une photo de Noël de la famille ou à l’occasion d’un pique-nique occasionnel, mes parents n’ont jamais été enclins à capturer les grands moments de la vie ni les splendeurs de la nature. Mon père a éprouvé certaines difficultés quand la camera Polaroid est entrée sur le marché, étourdi par les boutons sur lesquels il fallait appuyer à un moment très précis afin d’obtenir une image.

Ma première caméra, et par conséquent mon incursion dans la photographie, a été acquise parce que quelqu’un m’a recommandé de m’en procurer une lors de mon voyage en Europe (à destination de l’Autriche, en 1969). À cette époque-là de ma vie, je n’avais pas encore développé un goût pour ce côté visuel et artistiquement créatif de ma personne. Je me souviens d’ailleurs que c’est un de mes parents qui a choisi la caméra, et qu’elle était plutôt banale.

Les images que j’ai prises cet été étaient en noir et blanc. Je n’ai touché à une caméra que cinq ans plus tard, lorsque j’ai commencé à développer les compétences rudimentaires qui m’avaient été enseignées lors d’un cours de studio auquel j’ai pu m’inscrire grâce au programme auquel j’appartenais. Ce fût un moment de répit bien nécessaire vu les rigueurs de mon programme de préparation pour la faculté de médecine.

Au printemps 1974, la caméra a surtout servi à capturer des images en faible définition des ponts, et des silhouettes en diagonale de chalutiers à poutres en bois. Ces derniers étaient généralement considérés comme des bateaux de jour. Les vieux navires rouillés, qui avaient servi après la deuxième guerre mondiale, amarrés dans les nombreux quais du front de mer de Portland, arboraient maintenant des teintes de couleur passant du brun à l’orange.

Je hantais ces lieux non-embourgeoisés chaque fois que je le pouvais, les moments où je ne travaillais pas comme serveur entre les cours du collège et de l’école de médecine. Plusieurs images se trouvant dans ces quelques rouleaux de film que j’ai pris à cette époque ont servi de référence pour la peinture sur l’aquarelle sur laquelle je me suis concentré au cours des 15 années suivantes. Ma curiosité avait été attisée en observant mon frère Peter s’attaquer avec succès aux peintures à l’huile ainsi qu’aux aquarelles en utilisant des compétences qu’il avait acquises à l’université, suite à une mineure en arts. Cela m’a encouragé à retranscrire ce que je pouvais observer sur la toile.

Dans les années qui ont suivi, je suis devenu beaucoup plus conscient et même parfois obsédé par mes sensibilités visuelles qui se manifestaient le plus souvent en fin d’après-midi lorsque les couleurs et les ombres arboraient une valeur et une tonalité nouvellement acquises. Cette tonalite était aussi pour moi un mystère captivant. Ma tendance à entreprendre de nombreux projets en même temps, certains d’ailleurs qui ne favorisaient aucunement la créativité, a engendrée certains conflits, ce qui m’a poussé petit à petit vers la caméra numérique. Elle m’a servi en quelque sorte d’exutoire, comme un moyen d’échapper à cette tension qui embrume le moment présent. J’aimais croire, peut être en vain, que ce que je photographiais pourrait un jour se retrouver sur l’une de mes toiles.

En dépit de mon manque de connaissance quant à la relation qu’entretient l’indice d’ouverture à la vitesse de roulement du film, je tente néanmoins d’extraire la substantifique moelle des images en tournant l’objectif de la caméra dans la direction du soleil et en appuyant partiellement sur le bouton de l’obturateur pour réaliser ce qu’un photographe expérimenté pourrait accomplir s’il savait comment s’y prendre en manipulant les paramètres susmentionnés. Il me faudrait beaucoup de temps libre pour examiner les images que j’ai numérisées dans ma vie d’aujourd’hui; c’est d’ailleurs une conséquence directe des avantages que procurent le numérique par rapport à l’argentique.

  • Nouvelles oeuvres dans "Bois sablé" et "sculptures"
toggle

Reflections on my experience with photography

Except for a Christmas photograph of family and an occasional photo at a picnic neither parent was moved to capture the moment of the human experience or the wonder of land water or sky. My father was challenged by the Advent of the Polaroid novelty finding it difficult to push a sequence of numbered buttons after a specified interval of time and come away with a keepsake image.

My first camera and forre with photography was acquired and experienced as a result of it being a recommendation that I procure one as part of my pre-trip to Europe {destination Austria 1969 } provisioning . At that time of my life I had not knowingly connected with the Visual and artistically creative Side of my persona. I remember the camera was selected by one of my parents and was of a nondescript standard film issue.

The images I Took that summer Were black-and-white.I didn’t touch a camera until five years later when I began to develop the rudimentary skills I had been shown and began to develop after immersing myself in the studio courses I could register for as a self-proclaimed art minor, A much-needed respite from the rigors of a premed curriculum.

The camera in the spring of 1974 served to capture in low definition, images of the decks in and diagonally composed silhouettes of wooden beam trawlers, generally considered day boats and the rusting post-World War II larger outer bank vessels that in the late afternoon tied up at a number of wharfs on the Portland waterfront, exhibited exquisite tones in the spectrum of Orange to Brown.

I haunted these non-gentrified locations whenever I could when not working as a waiter between attending college and medical school. Many of the images from the few rolls of film I shot at that time served as reference for the watercolor painting I focused on for the next 15 years. My curiosity having observed my brother Peter delve successfully into oil as well as watercolor painting using skills that he had acquired also as a art minor during his own college experience ,drew me into representing what I saw and wanted to render using the former medium.

In the ensuing years I became much more aware and often possessed by my visual sensitivities that were encountered most often in the late afternoon when colors and shadows were deep in value and tonality and the mystery found in the latter captivating. My pension to have many irons in the fire at any one time, not all of which nurture creativity has fostered conflict ,preferring to indulge myself in the latter and the camera’s image now digitalized ,momentarily diffusing the tension of the moment. Clearly unrealistically hoping that what I photographed could be somehow brought into a painting at a later date.

Being barely aware of the interplay between f-stop and film speed I attempt to deepen the values of an image by directing the the camera towards the sun and partially depressing the shutter button to achieve what a experienced photographer would accomplish by manipulating the aforementioned parameters to affect what is desired. I would need many lifetimes of rainy days to review those images I have

  • News artworks in "Sand blast raised" and "Multidimensional mixed media"
toggle