La vision philosophique de mon art

Introduction
Je ne suis pas souvent encouragé à mettre des mots et des explications à ce qui est spontané et non prémédité.

Comme l’effet subliminal voulu du placement d’un cadre d’or autour d’une peinture, rendue au mieux à un niveau médiocre, dans l’espoir qu’il légitimera, par convention, sa signification en tant que forme d’art, voici Bathing. Un assemblage de bois en noir dans un style Nevelsonesque, qui représentait ma première incursion dans l’art de l’assemblage, peut obscurcir la réalité d’un effet visuel non-fonctionnel permettant à des ombres distrayantes de rassembler des éléments qui ont besoin d’une certaine forme de façade. Avec cette croyance à l’esprit, je n’ai pas doré mes constructions ou continué à me servir du noir comme un pigment préférentiel pour mes abstraits, surtout après que des individus à tendance dépressive aient partagé avec moi l’expérience négative que ce travail peint a eu sur leur psyché.

Ce qui peut paraître fantaisiste, déformé ou intentionnellement anatomiquement incorrect, est une réflexion ou une fonction de ma croyance dans la puissance de Wabi-Sabi dont l’essence est pour moi la capacité de capturer et de captiver le spectateur avec une motion et un mouvement créé par le déséquilibre et l’asymétrie.

Pour certains, l’uniformité et l’ordre sont des exigences pour l’acceptation. Cependant, pour d’autres, elle ouvre la porte à un plus grand intérêt pour ce qui est observé, ces individus préférant que les yeux de l’esprit déplacent le point d’appui pour permettre un point d’équilibre loin du centre exigeant la considération de toutes les pièces du jeu par juxtaposition de formes et tailles dissemblables pour atteindre l’harmonie de l’effet.

L’incomplétude de la capacité de représentation d’une seule pièce de bois peut être enrichie par le contour d’une partie d’une autre pièce adjacente dans l’approche de signification iconique plutôt qu’abstraite. Bien qu’un morceau de bois puisse avoir une force singulière, de nombreuses pièces partageant la création de l’Unité dans une composition semblent plus satisfaisantes dans l’esprit des gens.

Cette séquence d’établissement de la caractéristique la plus proéminente reconnue par la société d’un dignitaire ou d’une célébrité avant de plonger dans une caractérisation de bande dessinée où d’autres composantes anatomiques de la face sont d’une nature non-identifiante, nécessaire seulement pour établir que la composition est celle d’un visage ; ce n’est pas le processus par lequel ma représentation crée un personnage, «la ressemblance à quelqu’un» n’était pas préméditée, mais plutôt un fruit du hasard et seulement apparente quand le dernier morceau de ce qui a été recueilli est collé un à un, sans préarrangement.

Semblable en fait au poème bien écrit de quelques mots qui permet de multiples interprétations sans ambiguïté formelle, Sculpture par assemblage peut utiliser ces éléments essentiels de forme qui capturent au niveau le plus simpliste un lien émotionnel avec le spectateur, déverrouillant et permettant la récupération d’une réponse émotionnelle que la mémoire sentimentale conserve telle une corde unique d’une partition musicale liée dans le temps à une expérience personnelle.

Comme je me suis déplacé d’une manière engagée de la peinture terrestre et maritime à cette forme de sculpture en utilisant en grande partie des morceaux et des fragments de meubles et de moulages réutilisés tenus et travaillés à la main par des ébénistes, beaucoup plus talentueux que moi dans sa création initiale, je ne peux m’empêcher de confronter ce qui fournit l’énergie et la motivation à ce type de travail ou au travail de tout créateur qui a le potentiel de vivre existant à perpétuité. Avant le monde numérique et le cyberespace, ceci était possible seulement en imprimé ou en forme solide, en étant le produit d’un écrivain, d’un artiste ou d’un musicien. Les cultures futures accepteront-elles l’intangible ? L’objectif de l’existence est-il plus que la propagation de l’espèce ou la capacité du temps sur cette terre à mener à une sophistication technologique plus poussée de la société ? Ou est-ce que cet objectif est encore plus grand ? La pertinence de la vie n’est-elle pas d’illustrer l’essence de vivre à l’unisson avec un code moral qui embrasse les maximes et les crédos de toute philosophie humaniste culturelle, ethnique et religieuse ? La contrainte créatrice contrebalance-t-elle la futilité implicite d’une vie limitée – nous n’avons qu’à penser à l’expression qui dit que nous ne sommes que poudre et cendre – lorsqu’on confronte la réalité de la mortalité et le but et la motivation de créer et de préserver le travail d’un individu… Le plaisir momentané d’un artiste de la craie qui se sert des surfaces de trottoir ne peut que nous pousser – comme les passants – à s’arrêter et considérer les formes d’art intangibles et évanescentes qui ne durent que quelques moments et ne sont pas destinées à faire partie d’une collection, un catalogue, ou bien d’être exposées de manière permanente.

My philosophical vision of my art

Introduction
It is not often that I am encouraged to put words and explanation to what is spontaneous and not premeditated.

Not unlike the intended subliminal effect of the placement of a gold frame around a painting rendered at best at a mediocre level in the expectation that it will by convention, legitimize its significance as an artform, Bathing A wooden assemblage in black in a Nevelsonesque Fashion which was representative of my initial foray into assemblage art, can obscures the reality of a nonworking visual effect enabling distracting shadows to pull together what would not stand alone without some form of façade. With that belief in mind I have not gilded my constructs or pursued use of black as a preferential pigment for my abstracts particularly after individuals with depressive tendency have shared the negative experience viewing such painted work has had on their psyche.

What may appear whimsical, distorted or intentionally anatomically incorrect is a reflection/Function of my belief in the power of Wabi Sabi the essence of which for me is the capacity to capture and captivate the viewer with a motion and movement created by imbalance and asymmetry.

For some uniformity and orderliness is a requirement for the acceptance. However for others it closes the door on further interest in what is viewed,those individuals preferring that the mind’s eyes shift the fulcrum to enable a balance point far from center requiring consideration of all pieces at play_ through juxtaposition of dissimilar shapes and sizes in achieving harmony of effect.

The incompleteness of capacity for representation of a single piece of wood can be supplemented by the confour of a portion of another adjacent piece in the approach ment of iconic rather than abstract significance. Although a piece of wood can have singular strength, Many pieces sharing in the creation of Unity in a composition seems more satisfying in one’s mind

This sequence of establishing the most prominent societally recognized feature of a dignitary or celebrity before delving into a cartoon characterization where other anatomical components of the face are of a non-identifying nature necessary only for establishing that composition is that of a face is not the process by which my representation creates persona,” the likeness to whom” was not premeditated but rather happenstance and only apparent when the last piece of what has been gathered is glued down one by one without prearrangement.

Similar in effect to the well-written poem of few words that enables multiples of interpretation without formulaic ambiguity, Sculpture by assemblage can utilize those essential elements of form that captures at the most simplistic level a emotional connection with the viewer unlocking and allowing the recovery of an emotional response that sentimental memory preserves not unlike a single chord of a musical score LinkedIn time to a personal experience.

Because I have moved in a committed way from land and Seascape painting to this form of sculpture using in large part repurposed pieces and fragments of furniture and molding held and worked by hand previously by cabinetmakers of much greater skill than myself in its initial creation, I cannot help but confront what it is that provides Energy and motivation to this type of work or for that matter the work of anyone that creates that has potential of existing live in perpetuity. Before the digital world and cyberspace this was possible only in printed or solid form be it the product of writer, artist or musician. Will future cultures except the intangible? Is the purpose of one’s existence more than propagation of species or the capacity of time on this earth to further technologic sophistication of society. Or more importantly ? Is the pertinence of one’s life only to exemplify the essence of living in unison with a moral code that embraces the maxims and credos of all cultural, ethnic and religious humanistic philosophy. Does creative compulsion offset the implicit futility of a finite life in consideration of the reference of dust to dust and ashes to ashes when one confronts the reality of mortality and the purpose and motivation to create and preserve the work of an individual. The momentary enjoyment of a sidewalk surface chalk artist and passerby cannot but give one pause in considering the intangible evanescent forms of art that are in the moment and not for collection, cataloging and permanent display.